Amphibiens et reptiles de Chine (septembre/octobre 2012; juillet/août 2016 et mai/juin 2017) EN CONSTRUCTION!

Avec 眼鏡王蛇 un cobra royal (Ophiophagus hannah) "apprivoisé" en Chine du sud. Voir l'onglet Expéditions...
Avec 眼鏡王蛇 un cobra royal (Ophiophagus hannah) "apprivoisé" en Chine du sud. Voir l'onglet Expéditions...

Peu connus sont les amphibiens et reptiles de Chine. Une constatation qui vaut également pour sa faune en général, excepté le panda. Je contribue donc ici à partager mon intérêt pour cette faune d'un pays gigantesque (17 fois et demi la France!), notamment ses amphibiens et reptiles et tout particulièrement ses serpents qui me passionnent le plus!

Amphibiens/EN CONSTRUCTION!

Crocodiliens: alligator de Chine (Alligator sinensis)

Lézards/ EN CONSTRUCTION!

Serpents de Chine/EN CONSTRUCTION!

Il existe en Chine plus de 200 espèces de serpents recensées. Sans doute le nombre réel d'espèces est encore supérieur au nombre reconnu par la communauté scientifique.

Voici ici un petit échantillon sélectionné à partir de mes propres photographies...

D'autres photos de Chine: faune et habitants!

Et à la page: Expéditions...

ARTICLE: Réflexions libres sur le comportement du cobra royal (眼鏡王蛇), Ophiophagus hannah, relativement au rapport des hommes envers lui

"[...] Les informations qui circulent sur le cobra royal sont souvent lacunaires et me paraissent surtout tendancieuses, dès qu'il s'agit de son comportement. Les assertions selon lesquelles ce serpent serait particulièrement « agressif » et les vidéos qui viennent accorder un semblant de confirmation par l'image à ce qui est devenue une croyance largement partagée ne sont pas rares.

 Or, j'ai eu l'occasion de vérifier de visu ce qu'il en était réellement, lors de trois voyages en Chine. Surtout, j'ai eu le plaisir et la chance insigne de manipuler, et cela récemment, plusieurs cobras royaux élevés dans une ferme d'élevage en Chine.[...]" LIRE!

ARTICLE : Chinois et serpents...

Après un court séjour passé avec mon amie Chen Xinghe dans l'immense ville de Guangzhou (Canton), troisième plus grande ville de Chine avec ses 12,7 millions d'habitants, nous nous rendons en autocar à Guilin dans la région autonome Zhuang du Guangxi. Là, nous louons une chambre d'hôtel dans une grande avenue, pas très éloignée de la gare routière. LIRE!

Vidéos sur quelques serpents de Chine

et sur des cobras royaux!

(comme vous ne les imaginiez pas...)

Commentaires : 0