Choix d'articles et autres où j'apparais...

Pistes du Maroc Tome 6 (2014) Le Sahara atlantique

Cliquez sur " Feuilletez un extrait" qui comprend en page 15 de l'extrait, une présentation (pages 99 à 101 du guide) qui m'est consacrée...

"La nouvelle édition (2014), revue et considérablement augmentée (408 pages au lieu de 128) du tome 6 des guides 4x4 J. Gandini est désormais fortement illustrée et entièrement en couleurs (400 photos au lieu de 48). 

Elle propose 40 itinéraires (27 pour la précédente édition), avec le relevé de 1100 points GPS (au lieu de 510), totalisant 6800 kilomètres de pistes (au lieu de 3800) de Laâyoune/Smara à la frontière mauritanienne avec, entre autres, de nouveaux parcours hors-piste totalement inédits." http://www.extrem-sud.com/guides/pistes-du-maroc-tome-6-2014.html

Pour célébrer la Journée internationale des Zones humides, le GERES est allé à Aouinat Torkoz (22/01/2014)

En commémoration de la journée internationale des zones humides, le Groupe d’ Etudes et de Recherches des Ecologistes Sahariens (GERES) en partenariat avec South Moroccan Wildlife Association (SMWA), a organisé le 19 février une journée de sensibilisation à destination des élèves du collège Aouinet Lahna situé à Aouinet Torkoz qui se trouve  à 50 kms au sud de la ville d’Assa (Province d’Assa – Zag). LIRE!

Déserts du Maroc (Janvier 2014)

Article présentant l'association marocaine "La vie nomade", suivi d'une interview radiophonique sur mes activités au Sahara... Lire et écouter!

A la découverte de la faune du Maroc oriental (L'EST républicain/ 26/10/2013)

Article récent présentant mon second livre A la découverte de la faune du Maroc oriental. Itinéraires d'un naturaliste.
Un désert plein de vie.pdf
Document Adobe Acrobat 483.5 KB

Première édition du festival Aouinet Torkoz: un succès total (Ecologie.ma/ 21.08.2013)

Il y a quelques jours, j’ai eu le privilège d’assister et de contribuer à la première édition du festival de Ouinet Torkoz dans la province d’Assa Zag. invité par mon ami le Dr Lahcen Mahraoui, j’ai pu découvrir une région du royaume que je n’ai jamais eu la chance de visiter auparavant. LIRE!

Maroc: vers une légalisation de l'exposition d'espèces protégées sur la Place Jemaâ El Fna? (03.07.2013)

Article portant sur une éventuelle "légalisation", impliquant la mise en place d'un cadre juridique, et sa discussion, des spectacles d'un autre temps de Marrakech.

LIRE!

Maroc : Faut-il réintroduire le Lion de l’Atlas dans son habitat naturel ? (Yabiladi/ 15.01.2013)

Réputés pour être plus beaux et plus féroces que les lions d’Afrique, les derniers lions de l’Atlas restant au Maroc doivent leur survie...à leur captivité dans les zoos. Un bien triste destin pour ce félin qui jadis escaladait le mont Toubkal. A deux reprises, des programmes de réintroduction allaient être lancés au Maroc pour mieux préserver la survie de l’espèce, mais ils n’ont jamais vraiment vu le jour.

LIRE!

Ecosystème: le Sahara marocain menacé (LE SOIR/ 11.04.2012)

Le Groupe d'étude et de recherches des écologistes sahariens (GERES) participe à la promotion de la recherche et à la sauvegarde de la faune et de la flore du Maroc sahrarien. Contrairement aux idées reçues, le Sahara est loin d'être un milieu sans vie, mais son écosystème fragile est aujourd'hui menacé.

LIRE!

Carnets de voyages naturalistes au Maroc saharien (Art animalier-Art & culture n°4)

“Il est temps, et ce à l’échelle mondiale, de commencer à reculer en tant qu’espèce invasive.”
Carnets-de-voyages-naturalistes-au-Maroc
Document Adobe Acrobat 364.8 KB

L'appel du désert (L'EST Répuplicain/ 13.12.2010)

Photographe naturaliste, Michel Aymerich se bat pour sauver la faune du désert marocain d’un déclin dramatique
Aymerich_L-appel-du-desert.pdf
Document Adobe Acrobat 433.1 KB

L’appel au secours de la biodiversité marocaine (L'EST républicain/ 31.01.2010)

Sur la place Djemaa-el-Fnaa de Marrakech, les cobras et autres couleuvres ne peuvent même pas se cacher pour mourir. Ces animaux d’exhibition partagent le triste sort de toute une faune sauvage qui s’étiole au royaume de Mohammed VI. LIRE!

Déambulations dans les dédales de Marrakech (LE MONDE | 22.04.2009)

Indissociables depuis des siècles de la place Djema El-Fna, coeur vibrant de Marrakech, les charmeurs de serpents font mine d’ignorer qu’une menace pèse sur leurs activités. LIRE!

Les anti-charmeurs montrent les crochets (TYPO le mag/ 28/07/2008)

Sur la place Jemaâ-El Fna, de nombreux touristes s’extasient devant le spectacle des charmeurs de serpents. Ils ne savent pourtant pas les drames écologiques qui se cachent derrière les flûtes et les photos. Accablés par le stress ou par la faim, les serpents sont victimes de maltraitance de la part de leurs maîtres. LIRE!

Spectacles d’animaux: Pour d’autres alternatives écologiques. (L'économiste. Le premier quotidien économique du Maroc). Édition N° 2743 du 27/03/2008

Un nombre non négligeable d’espèces animales au Maroc a disparu ces dernières décennies (gazelle dama, guépard, etc.). D’autres ont vu leurs effectifs baisser dramatiquement et sont, à terme, menacées de disparition. Parmi elles, plusieurs espèces de serpents qui, à l’instar de nombreuses autres espèces animales, sont menacées par l’extension des activités humaines caractérisées par la destruction croissante de nombreux écosystèmes. LIRE!