Chine 2018-2019: projet photographique et livre(s)...

A propos

 Je suis reparti en octobre 2018 (et revenu début décembre) pour la quatrième fois en République populaire de Chine, au sud de celle-ci. J'y suis aller pour faire un maximum de photos de la belle île tropicale de Haïnan, principalement de sa faune et de sa nature, afin de réaliser un ouvrage bilingue français-chinois.

Celui-ci est maintenant dans la phase de sa mise en page...

PROCHAINEMENT

 © Michel AYMERICH
© Michel AYMERICH

 (Extraits)

Introduction

 «L'édification d'une civilisation écologique a remporté des succès notables. Le Parti et le pays tout entier ont déployé de grands efforts pour promouvoir l'édification d'une civilisation écologique, si bien que l'application du concept de développement vert est devenue un acte conscient et une initiative des masses, et que la négligence de la protection de l'environnement a été sensiblement corrigée. La mise en place d'un système de civilisation écologique a été accélérée ; la stratégie des régions à fonctions spécifiques s'est perfectionnée progressivement ; les projets pilotes de création de parcs nationaux ont bien progressé. » (Xi Jinping, rapport au 19e Congrès national du PCC, octobre 2017)

 « Chaque génération a sa propre mission. Nos efforts pour conserver l’écosystème profiteront non seulement à cette génération, mais à beaucoup d’autres à venir » (Xi Jinping, Exposition horticole internationale de Beijing 2019)

 

Départ de Chine continentale, après quelques jours passés à Guangzhou et arrivée le 21 octobre en bateau à Haikou, capitale de l'île tropicale de Haïnan. Une île surnommée le Hawaï chinois.

 La nuit va bientôt toucher à sa fin et le petit matin ne va pas tarder à émerger. Tous les passagers descendent du bateau ici. [...]

 Une fois arrivé à Sanya, mon intention est de partir les jours suivants à la découverte de la faune de Haïnan et de ses habitats.

Xiang, une bonne amie chinoise m’a réservé une chambre dans une bien jolie auberge de la jeunesse aux prix aussi abordables que l’ambiance y est conviviale. [...]

Rapidement, je comprend que j’ai intérêt à faire de cette auberge ma base principale. De nombreux transports en commun de qualité sont disponibles dans la ville. A partir de Sanya, je peux aller en direction d'espaces naturels susceptibles de révéler quelques-unes des richesses faunistiques de l’île. Ultérieurement, je passerai d’autres nuits dans un parc national et à Haikou.

 Sanya comptait 764 000 habitants en 2017. Ce qui en fait une petite ville chinoise, mais une grande ville à l'échelle européenne. C' est une belle ville balnéaire prisée des touristes. [...]

 Ma première excursion, hors de Sanya, me mène en compagnie de Jianghao, stagiaire à mon auberge de la jeunesse et « Lucas » (il est fréquent chez les Chinois en contact avec les étrangers d’adopter un prénom familier à ceux-ci), un talentueux artiste-photographe chinois. Nous prenons la direction de l'est de Sanya et atteignons une zone à fort couvert végétal relativement peu impactée par l'homme. De gros rochers son éparpillés ici et là au sein de la végétation. La mer n'est pas loin.

 Il s'ensuivra pendant mon séjour une seconde excursion sur les mêmes lieux, puis sur L'île des singes et dans des parcs nationaux. Notamment dans le Parc forestier national de Qixianling et surtout dans le Parc national forestier de Jianfengling où je resterai plusieurs jours. Haikou sera ma dernière destination sur l'île.

 Je vous invite maintenant à découvrir les espèces végétales et animales que j'ai pu photographier à l'occasion de mon premier séjour sur Haïnan, ainsi que quelques espèces animales présentes sur l'île, mais photographiées ailleurs dans d'autres provinces de Chine. Et même dans un cas, une espèce (la Mygale de Haïnan) photographiée par un ami en terrarium en France.

 

简介

  生态文明建设成效显著。大力度推进生态文明建设,全党全国贯彻绿色发展理念的自觉性和主动性显著增强,忽视生态环境保护的状况明显改变。生态文明制度体系加快形成,主体功能区制度逐步健全,国家公园体制试点积极推进。

 (201710月,习近平在中国共产党第十九次全国代表大会上的报告)

 

一代人有一代人的使命。建设生态文明,功在当代,利在千秋。

 (习近平在2019年中国北京世界园艺博览会开幕式上的讲话)

 

在广州呆了几天后,我从中国大陆出发,于1021日乘船到达热带岛屿海南的省会——海口。这里号称是中国的夏威夷。

现在是接近拂晓的时刻,黑夜即将结束,黎明总是那么急不可耐地到来。

 所有的乘客都在这里下了船。我跳上车,去往这座海岛的南端——三亚。我一晚上都没有合眼,透过车窗打量着这个陌生的海岛:那些陌生的热带植物,陌生的景色,对我有一种致命的诱惑,它们都在等着我去探索。

  到三亚了。我此行的目的很明确,探索海南岛的生物群落。

 湘,一个和我关系很好的中国朋友,帮我在一个家非常漂亮的青年旅馆订了房间,价格实惠,氛围也很亲切。最棒的是,这个地方距离海滩只有几分钟的步行路程,极大地减轻了我往返于海滩的负担,由于我每次出行都扛着很重的摄影器材,所以任何一小段路对我来说都是“负重前行”。

  我很快就决定把这家旅馆当作我这几天海南之行的大本营。这座城市的交通非常便利发达,住在这里,去哪儿都很方便。

 从三亚去野生动物自然保护区也很方便,那里存留着这座海岛上的珍惜物种。
之后我又在国家公园和另一个城市,海口,过了几晚。

  2017年,三亚的居民数量是764,000名。这个数字如果在欧洲,绝对是重量级大城市,但在中国,只是个“小地方”。
事实上,这是一个非常著名的旅游城市,深受中国和俄罗斯游客的喜爱。

 我去的时候是淡季,游客不多,我在这家小小的青年旅馆认识了一些来自别国的朋友。
一个娶了俄罗斯妻子的德国男人,一个来中国大陆实习的魁北克女孩,一个在上海教英语的南非人。还有一小群荷兰人。主要是因为海南这个地方的知名度在国际上并不高,特别是在欧洲。

 除三亚以外,在海南的第一次远足探险是两位中国朋友带我去的:江浩(音译)他在我所住的青旅实习;还有Lucas,一位才华横溢的艺术家兼摄影师,Lucas当然不是他的真名,只是为了方便跟外国朋友打交道取的。
我们从三亚向东行驶,到了一个人迹罕至的小森林,大块的岩石散落在浓郁的深绿色之中。海就在不远处。

 接下来的这几天,我还将折回这个地方继续探索,然后去猴岛和国家公园进行第二次短途旅行。 特别是在七仙岭国家森林公园,还有尖峰岭国家森林公园,我准备在那边待几天。
海口将是我在岛上的最后一站。

 现在邀请您欣赏我第一次在海南旅游期间拍摄的动植物,以及岛上现存的一些物种,还有一些是在中国其他省份拍摄的,甚至还有一张是在法国时,我的一位朋友宠物玻璃缸里拍的——狼蛛(源自海南的蜘蛛品种)

Exemple ci-dessous de beau livre réalisé précédemment...

Min consulte "A la découverte de la faune du Maroc oriental. Itinéraires d'un naturaliste"
Min consulte "A la découverte de la faune du Maroc oriental. Itinéraires d'un naturaliste"

Note : veuillez remplir les champs marqués d'un *.