Photos réalisées en Chine du sud !

Un sourire lumineux! Août 2016, Liuzhou (GUANGXI),  ©Michel AYMERICH
Un sourire lumineux! Août 2016, Liuzhou (GUANGXI), ©Michel AYMERICH

 La Chine, c'est 17,5 fois la France en superficie. Plus de quatre fois la population des USA (324 millions hab) et près de deux fois l'Europe actuelle (743,1 millions) en nombre d'habitants, soit 1,379 milliard hab en 2016!

La République populaire de Chine, c'est aussi 56 nationalités reconnues...

"Comme la Chine fera de plus en plus partie de nos vies et de nos paysages mentaux, à l'instar des États-Unis au XXème siècle, notre intérêt est de rechercher une coopération mutuellement bénéfique, "gagnant-gagnant" selon l'expression favorite des Chinois, et pour cela de la comprendre et donc de la connaître mieux. Notre intérêt, celui de la France, de l'Europe et des pays occidentaux en général est une Chine prospère qui puisse demeurer un des moteurs de l'économie mondiale et un pôle de stabilité dans un monde troublé." (Sylvie Bermann, La Chine en eaux profondes, pp.329-330).

Photos réalisées lors de trois séjours de quatre semaines dans le sud de la Chine.

Le premier en septembre/octobre 2012 à Guangzhou (GUANGDONG); Guilin et Yangshuo (GUANGXI); Yongzhou (HUNAN)

Le second du 20 juillet au 17 août 2016 dans différentes provinces à Guangzhou (GUANGDONG); Wuyishan (FUJIAN); Shangrao (JIANGXI); Anqing, Hefei et Lu'an (ANHUI); Mangshan près de Chenzhou (HUNAN); Luzhai près de Liuzhou (GUANGXI).

Le troisième du 23 mai au 21 juin 2017 dans les provinces du YUNNAN et du GUANGXI...

Je présente plusieurs diaporamas, les premiers sur les hommes, les femmes et l’impressionnante modernisation de la Chine, les suivants sur la faune de Chine et ses biotopes...

PS: mes photos n'ont pas toutes pour vocation de pouvoir être vendues (loin de là!), c'est pourquoi un nombre indéterminé d'entre elles est publié pour des motivations informatives (comment, par exemple, négliger une espèce sous prétexte de photo imparfaite?) d'où, donc, leurs qualités photographiques inégales...

DIAPORAMAS.

Des femmes, des hommes, moi-même... Mai-Juin 2017 (Yunnan et Guangxi) EN CONSTRUCTION!

Faune et biotopes de Chine (mai/juin 2017). EN CONSTRUCTION!

La plus grande partie des photos de reptiles et amphibiens réalisées en 2017 se trouvent sur cette page: Amphibiens et reptiles de Chine...

Vidéo récente (mai 2017) sur des cobras royaux comme on ne les imagine pas!

ARTICLE : Réflexions libres sur le comportement du cobra royal (眼鏡王蛇), Ophiophagus hannah, relativement au rapport des hommes envers lui.

 [...] Les informations qui circulent sur le cobra royal sont souvent lacunaires et me paraissent surtout tendancieuses, dès qu'il s'agit de son comportement. Les assertions selon lesquelles ce serpent serait particulièrement « agressif » et les vidéos qui viennent accorder un semblant de confirmation par l'image à ce qui est devenue une croyance largement partagée ne sont pas rares.

 

Or, j'ai eu l'occasion de vérifier de visu ce qu'il en était réellement, lors de trois voyages en Chine. Surtout, j'ai eu le plaisir et la chance insigne de manipuler, et cela récemment, plusieurs cobras royaux élevés dans une ferme d'élevage en Chine. [...] LIRE!

 

Des femmes, des hommes et des villes (juillet-août 2016).

Article: Trip en Chine et quelques réflexions sur l'état de développement atteint comparativement aux pays de l'OCI (Octobre 2016)

 

En octobre 2012, j'avais découvert la Chine. Ce pays m'avait positivement surpris. Quatre ans plus tard, je suis donc reparti dans ce pays-continent. Un pays, en effet, grand comme plus de 17 fois la France. Un pays, par conséquent, plus grand que le continent australien. La Chine est le troisième pays du monde par sa superficie (près de 9,6 millions de km²) après la Russie et le Canada. LIRE!

 

Faune et biotopes de Chine (juillet/août 2016)

Voir d'autres photos sur la page Expéditions...

Et la nouvelle page Amphibiens et reptiles de Chine!

Xinghe et une vipère des bambous ©Michel Aymerich
Xinghe et une vipère des bambous ©Michel Aymerich

Serpents de Chine et autres, et rivière Li avec ses monts karstiques... Septembre/octobre 2012.

Avec une couleuvre, Ptyas korros ©Michel AYMERICH/Chen Xinghe
Avec une couleuvre, Ptyas korros ©Michel AYMERICH/Chen Xinghe

Parc à crocodiles à Guanzhou... Octobre 2012

Lisez mon article : " Chinois et serpents..." complété d'un diaporama...

Vipère des bambous
Trimeresurus stejnegeri @Michel AYMERICH

De Guangzhou à Guilin

Après un court séjour passé avec mon amie Chen Xinghe dans l'immense ville de Guangzhou (Canton), troisième plus grande ville de Chine avec ses 12,7 millions d'habitants, nous nous rendons en autocar à Guilin dans la région autonome Zhuang du Guangxi. Là, nous louons une chambre d'hôtel dans une grande avenue, pas très éloignée de la gare routière. LIRE!

VIDEO: "Séances photos de serpents de Chine avec Michel Aymerich". Images tournées par Chen Xinghe.


Commentaires : 8
  • #8

    Michel Aymerich (samedi, 22 juillet 2017 23:40)

    Merci en retour Jérôme!
    Effectivement, pour un nombre non négligeable de Chinois, les serpents ne sont pas considérés avec hystérie et hostilité. Et cela fait grand bien de partager cette approche. J'avais abordé ce sujet dans mon article publié sur le Blog interne à ce site: Chinois et serpents (https://www.michel-aymerich.com/2014/03/05/chinois-et-serpents/).
    L'aisance des personnes visible sur des photos et sur la petite vidéo récente avec les serpents -qui plus est avec des cobras royaux, extrêmement venimeux!- est en ce sens remarquable. Dans une autre province (dans le Yunnan au Xishuangbanna), une femme m'a expliqué que tout près de sa maison vivait un grand cobra. D'après sa description, il s'agirait d'un cobra royal. Eh bien, personne dans la famille n'était inquiété par cette présence qui pour moi ajoutait un charme fascinant à ce bel endroit...

  • #7

    jérôme (samedi, 22 juillet 2017 16:48)

    Bonjour Michel, merci pour ce lien!
    Compliments pour cette belle aventure en terre chinoise.
    Il est plaisant de constater combien les serpents y sont considérés tels des animaux comme les autres, sans hystérie ni hostilité.
    Continue à nous faire réver.

  • #6

    Michel Aymerich (mercredi, 14 septembre 2016 22:04)

    Merci Xuan, oui il y a beaucoup d'espèces de serpents en Chine, bien plus que ce que je suis parvenu à photographier. Énormément plus! Des serpents, mais aussi d'autres animaux... Je te demanderai en privé comment s'est passé ton voyage en Europe. Pour ma part, je pense écrire un article sur mon deuxième voyage en Chine, lequel s'est bien et même plutôt très bien passé. J'attends l'occasion d'y retourner et compléter mon fonds photographique... PS: Les Chinois, TOUS, ont été très accueillants envers l'étranger que je suis...

  • #5

    Wang Xuan (mercredi, 14 septembre 2016 04:45)

    Les photos sont magnifiques. It parait que vous avez passé un très bon séjour dans le sud de Chine. J'ai vu ces animaux au zoo mais croyais pas qu'il y a tellement types de serpents vivant en pleine de la nature en Chine. Bravo!

  • #4

    Michel Aymerich (mardi, 06 septembre 2016 22:35)

    Merci Marjorie! Une fois je pense aller visiter le désert du Taklamakan en Chine pour rester dans ma spécialité... Mais il reste tant à découvrir dans le sud magnifique de la Chine que ce n'est pas pour demain!

  • #3

    Marjorie DAVID (samedi, 03 septembre 2016 15:24)

    Superbes photos!!

  • #2

    Michel Aymerich (jeudi, 01 septembre 2016 17:52)

    Merci Corine!

  • #1

    corinne (jeudi, 01 septembre 2016 13:36)

    Magnifiques photos, merci Michel :)